L’anglais est l’une des langues les plus faciles à apprendre. 😉
Pourtant, plusieurs apprenants s’essaient pendant plusieurs mois sans obtenir un résultat reluisant. Pour certains, cela est dû au fait qu’ils ne maîtrisent pas les techniques et astuces à utiliser. Pour d’autres, c’est plutôt dû au fait qu’ils ne savent quoi utiliser parmi les nombreuses techniques qui existent pour apprendre l’anglais.
Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces deux cas, alors cet article est pour vous.
Nous partageons avec vous les 8 meilleures techniques (testées et approuvées) pour apprendre et parler facilement l’anglais en 2025. Pour aller plus loin, nous ferons la lumière sur les avantages et limites de chaque technique, et nous vous ferons des recommandations sur les meilleures méthodes à utiliser en fonction de votre statut.
Prêt(e)? Régalez-vous!!!
1-) Immersion dans un pays anglophone: l’une des meilleures techniques pour apprendre l’anglais
De toutes les techniques d’apprentissage de l’anglais, l’immersion dans un pays anglophone est la plus plébiscitée. Encore appelée bain linguistique, l’immersion linguistique consiste à se rendre dans un pays ayant pour langue officielle la langue que l’on souhaite apprendre.
Pour une meilleure expérience et d’excellents résultats, nous vous recommandons d’y séjourner pendant 3 à 12 mois (en fonction de votre niveau de langue).
Avantages de l’immersion dans un pays anglophone
Lorsque vous vous y prenez bien, un bain linguistique vous permet de développer une aisance à l’oral et à l’écoute. Du fait de votre séjour dans un environnement anglophone, vous serez au fait des subtilités de la langue que seuls les natifs peuvent vous apprendre.
Mieux, votre prononciation et votre éloquence seront également correctes grâce à une pratique quotidienne.
Cerise sur le gâteau, vous en apprendrez sur la culture du pays de votre immersion et profiterez de cette occasion pour faire la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles personnes. Peut-être aussi que vous y découvrirez votre âme soeur, qui sait? 😉
Inconvénients du bain linguistique
Le bain linguistique présente des inconvénients en ce sens qu’il requiert un budget relativement colossal. A titre illustratif, vous devez vous préparer pour:
- le loyer ;
- la restauration ;
- l’assurance voyage et l’assurance santé ;
- le transport pour se rendre au pays choisi ;
- le transport à l’intérieur du pays choisi ;
- la paperasse administrative ;
- les imprévus ;
- etc.
De plus, certaines personnes optant pour un bain linguistique reviennent souvent dans leur pays d’origine en parlant l’une des langues locales du pays où ils ont résidé. C’est le cas par exemple de ceux qui reviennent du Ghana en parlant le Twi ou l’Ashanti, au lieu de l’anglais (marrant, mais vrai).
En réalité, cela s’explique par le fait qu’ils sont en contact avec des gens qui parlent leur langue maternelle dans la vie active, et ces derniers ne trouvent généralement aucun intérêt à parler l’anglais juste pour pratiquer avec un étranger.
En outre, notez également qu’il faut un certain niveau pour tenir de conversation avec des natifs anglophones. Ainsi, notre conseil serait de suivre au préalable une formation débutante dans votre pays d’origine afin de tirer le meilleur de votre voyage d’immersion.
2-) Inscription dans un centre de formation d’anglais
Un centre de formation d’anglais est un endroit où vous pouvez bénéficier de l’appui et des conseils d’experts pour votre aventure d’apprentissage de la langue anglaise. C’est, de surcroît, le meilleur choix pour une évolution constante dans votre apprentissage.
Avantages de l’inscription dans un centre de formation d’anglais
Dans un centre de formation d’anglais, vous avez à votre disposition un coach pour vous tenir par la main afin d’éviter des risques de démotivation et des erreurs qui vous coûteront énormément de temps dans votre processus d’apprentissage.
A Perflang par exemple, le programme de formation est adapté à vos besoins spécifiques et à votre niveau d’entrée. Déjà à l’inscription, on vous administre un test pour déterminer votre niveau et vos objectifs spécifiques afin d’élaborer un syllabus spécial à vous et assorti des stratégies et notions pouvant vous permettre d’atteindre vos objectifs.
De plus, nous mettons un point d’honneur sur des activités et exercices de Listening et Speaking et nous vous mettons en contact avec des natifs anglophones pour pratiquer.
Crème de la crème? Vous avez droit à une double attestation: une première attestation reconnue par l’Etat Béninois et une deuxième attestation reconnue à l’international.
Inconvénients de l’inscription dans un centre de formation d’anglais
Se déplacer vers le centre de formation d’anglais à des heures fixes, sauf dans le cas des centres de formation tels que PERFLANG INSTITUTE où vous avez la chance de suivre une formation hybride (en présentiel et en ligne) ou une formation entièrement dispensée en ligne.
3-) Podcasts et chaînes Youtube
Un podcast est comme une émission radio que vous pouvez suivre en ligne ou télécharger. C’est du contenu sous format audio d’une longueur allant d’une minute et plus. Quant à Youtube, il dispose de milliers de vidéos permettant d’apprendre des notions en grammaire, vocabulaire et autres.
Voici quelques exemples de chaine youtube à suivre pour améliorer gratuitement votre niveau en anglais:
Avantages de la technique des podcasts et contenus youtube pour apprendre l’anglais
Les podcasts sont gratuits et disponibles en ligne pour tous les niveaux. Ils vous aident à améliorer votre vocabulaire et votre écoute. Ils sont faits de phrases courtes et d’un vocabulaire simple et facile à comprendre. Un autre avantage des podcasts est que vous pouvez les écouter tout en vaquant à une autre occupation.
Ils sont disponibles en ligne sur Spotify, Deezer, Apple Podcast. Le Podcast de BBC, et Easy English Africa sont de bons points de départ
Quant à YouTube, son principal avantage (qui pourrait aussi être vu comme sa faiblesse dans certains cas) est sa fonctionnalité de transcription automatique qui vous permet de lire en même temps que vous suivez la vidéo.
Inconvénients de la technique des podcasts et contenus youtube pour apprendre l’anglais
La possibilité que vous offrent les podcasts de faire autre chose en apprenant l’anglais peut aussi très vite jouer contre vous; surtout si vous êtes à vos débuts. Le cerveau humain n’est efficace que quand il fait une seule chose à la fois (en général). Cela dit, la tâche qui vous occupe pourrait vite prendre le dessus sur votre écoute du podcast et vous n’auriez fait que l’entendre au lieu de l’écouter. Résultat, vous n’aurez pas retenu grand chose.
D’un autre côté, la transcription des contenus vidéos de youtube est très souvent erronée et pourrait facilement vous induire en erreur. En voici un exemple palpable (ne riez pas trop, hahaha).
Cette transcription est correctement erronée et pourrait vous induire en erreur si vous êtes à vos débuts en anglais.
4-) Applications mobiles d’apprentissage
La technologie n’est pas restée en marge de l’apprentissage des langues. Ainsi, il existe une kyrielle d’applications qui pourraient vous aider à améliorer votre niveau en anglais. Elles sont disponibles tant sur un système iOS que sur Android.
En voici quelques exemples:
- Superprof
- British Council
- Duolingo
- Rosetta Stones
- Gymglish
Comme toute chose liée à la technologie, ces applications ont leurs avantages et leurs limites. Voyons-en quelques uns.
Avantages des applications d’apprentissage d’anglais
Les applications d’apprentissage d’anglais vous permettent de travailler chacune des compétences linguistiques que sont :
- la compréhension orale (listening),
- la compréhension écrite (reading),
- l’expression écrite (writing) et
- l’expression orale (speaking).
Ces applications sont faciles d’accès. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet et votre ordinateur ou smartphone.
Inconvénients des applications d’apprentissage d’anglais
Certaines applications efficaces nécessitent un accès à internet ou un plan premium pour être utilisées. Aussi, elles sont généralement faites pour les gens qui ont un niveau donné et pourrait donc très tôt vous ennuyer ou vous intimider selon votre cas.
De plus, il faut se l’avouer, en dehors des réseaux sociaux, nous n’avons pas vraiment l’habitude d’ouvrir les applications sur nos téléphones, n’est-ce-pas?
5-) Films et Séries
L’industrie du cinéma est un autre moyen très efficace pour apprendre une langue, notamment l’anglais. Nollywood produit par exemple environ 2500 long-métrages par an. La plupart des films étant originalement tournés en anglais avant d’être traduits en français, ils constituent une bonne banque d’apprentissage.
Du coup, si vous êtes fan de films et séries, vous venez de trouver la meilleure technique pour améliorer votre anglais. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups: apprendre de nouvelles expressions dans leurs contextes d’utilisation et améliorer votre capacité d’écoute.
Avantages des films et séries pour apprendre l’anglais
Les ressources sont illimitées quel que soit le type d’anglais que vous souhaitez apprendre. De plus, vous avez accès à des sous-titres en français ou en anglais pour mieux comprendre le film et apprendre de nouveaux mots et expressions.
Par ailleurs, vous voyez différents contextes d’utilisation d’un mot que vous connaissiez peut-être déjà.
Selon votre niveau et vos préférences, voici quelques séries et films anglais à suivre pour améliorer votre niveau: House of Cards, The Wolf of Wall Street ou des films Nollywoodiens tels que Wedding Party et The Ballerz.
Inconvénients des films et séries pour apprendre l’anglais
Les sous-titres en français peuvent être distrayants. On a tendance à beaucoup plus se focaliser sur l’écrit en bas de l’écran plutôt que sur l’audio du film. De même, les images et le feu de l’action peuvent aussi rapidement vous éloigner de votre objectif qu’est d’améliorer votre niveau.
6-) Les jeux vidéos
Amateurs de jeux vidéo? Profitez-en pour apprendre quelques nouveaux mots en anglais. Configurez les paramètres de vos jeux en anglais.
Avantages de la technique des jeux vidéos pour apprendre l’anglais
Cette méthode a pour avantage de vous faire apprendre de nouveaux mots de façon tout à fait inconsciente. A force d’être exposé aux mots dans votre jeu, votre subconscient les enregistre et les garde. Un exemple concret est le fameux groupe de mots ‘’game-over’’ que nous voyons dans les jeux. Sans doute, vous le connaissez.
Inconvénients de la technique des jeux vidéos pour apprendre l’anglais
On parle ici de jeux, il est donc évident que l’anglais que vous apprendrez ne vous sera pas d’une grande utilité dans un contexte professionnel.
Vous apprenez des mots au pifomètre, dans un langage majoritairement fait pour les adolescents.
A moins que vous rêviez de faire carrière dans la conception des jeux ou dans le gaming professionnel, cette technique vous limite énormément. Elle vous permet d’apprendre peu de choses pertinentes à votre profession.
7-) Lyrics des chansons en Anglais
Si vous aimez la musique, les lyrics de chansons anglaises constituent un excellent moyen d’améliorer votre niveau.
Avantages
Cette méthode, comme celle des jeux-vidéos, vous permet d’apprendre tout en vous divertissant. La musique procure des émotions et des sensations uniques. Selon les experts en psychologie, il n’y a rien de mieux pour garder des notions apprises pendant un long temps. Vous pouvez écouter la chanson tout en faisant autre chose. Vous apprenez ainsi des mots, expressions et surtout des phrases complètes dans un contexte précis.
Mieux, chanter avec les lyrics est une méthode efficace pour améliorer votre écoute, votre prononciation et votre speaking.
Inconvénients
Attention à bien choisir les chansons dont vous lisez les lyrics. Dans les styles de musique comme le rap et le hip hop, les artistes utilisent beaucoup de slangs (argot). Ils font également beaucoup de contractions de mots qui pourraient rapidement vous dérouter.
De même, la rapidité dans le style musical pourrait aussi être un frein. Choisissez donc avec attention les lyrics et les artistes que vous écoutez pour pratiquer.
8- Speech-shadowing: l’une des meilleures techniques pour apprendre l’anglais
C’est la première fois que vous entendez ce mot? Normal. Alors, le speech-shadowing est une technique peu connue mais très efficace pour améliorer son niveau en anglais. Egalement connu sous le nom de la technique de l’imitation, il consiste à imiter un orateur lorsqu’il parle, en copiant son accent, sa prononciation, et son intonation. En gros, il s’agit de faire le perroquet derrière un locuteur anglophone.
Avantages de la technique du shadowing pour apprendre l’anglais
Le Shadowing a un double intérêt. Il vous permet de travailler à la fois votre écoute et votre parler en répétant. C’est une technique qui produit des résultats en un temps relativement court si vous le faites bien. Il permet de développer votre accent, votre intonation et votre aisance communicationnelle.
Inconvénients de la technique du shadowing pour apprendre l’anglais
Le speech-shadowing peut être un peu compliqué à faire quand vous n’avez pas déjà un certain niveau pour détecter les mots que prononce l’orateur. En plus, faire deux choses à la fois n’est pas une tâche aisée pour le cerveau. On se fatigue généralement au bout de 3-5 minutes.
Par conséquent, nous vous conseillons donc d’utiliser de courtes vidéos pour cet exercice et de choisir minutieusement l’orateur que vous imitez.
Tableau récapitulatif des meilleures techniques pour apprendre l’anglais
Techniques pour apprendre l’anglais | Recommandé si | Pas recommandé si |
Immersion dans un pays anglophone | – Vous avez un grand budget pour votre projet de formation; – Vous aimez voyager et vivre de nouvelles expériences. | – Vous êtes sur un budget serré. – Vous avez horreur des voyages |
Centre de formation d’anglais | – Vous voulez évoluer progressivement avec un coach spécial; – Vous voulez atteindre un résultat excellent à la fin de votre formation; – Vous voulez une attestation de maitrise d’anglais | – Vous aimez travailler tout seul et avez du mal à respecter les consignes d’un coach |
Podcasts et chaîne Youtube | – Vous avez constamment accès à internet; – Vous ne vous laissez pas distrait(e) par les notifications d’autres applications; – Vous avez déjà quelques connaissances pratiques | – Vous n’avez pas un bon accès à internet; – Vous avez du mal à ignorer les messages FB et Whatsapp pour faire 30 min de deep work |
Applications mobiles d’apprentissage | – Vous êtes un autodidacte qui aime apprendre en ligne; – Vous êtes très bien organisé(e) | – Vous aimez avoir une interaction avec un coach pendant que vous apprenez; – Votre téléphone ou ordinateur rame |
Films et séries | – Vous aimez les films et séries; – Vous pouvez vous concentrer sur le vocabulaire plutôt que le scénario | – Les films vous ennuient – Votre priorité en suivant les films est le scénario plutôt que le vocabulaire utilisé |
Jeux vidéos | – Vous êtes un gamer | – Les jeux vidéos ne sont pas votre kif |
Lyrics des chansons | – La musique est un de vos passe temps favoris | – Vous n’aimez pas la musique parce que vous ne savez peut être pas chanter (hahaha) |
Shadowing | – Vous avez déjà des connaissances pratiques en anglais | – Vous êtes un vrai débutant |
Conclusion
Voici notre liste des 8 meilleures techniques (testées et approuvées) pour apprendre l’anglais. Essayez une ou plusieurs d’elles et vous vous surprendrez d’ici la fin de cette année 2025.
Comments
Très bel article qui explique en détails les meilleures techniques pour apprendre l’anglais. PERFLANG, vous êtes vraiment le meilleur centre de formation d’anglais à Parakou.